Prérequis :
Cela concerne VoiceMeeter, VoiceMeeter Banana ou VoiceMeeter Potato. (seul le nombre d'entrées et sorties diffèrent)
Installation disponible sur : https://www.vb-audio.com/Voicemeeter/
Un tuto expliquant VoiceMeeter est disponible ici : Hors plugin : VoiceMod / VoiceMeeter
Adresse officielle du téléchargement : https://github.com/BarRaider/streamdeck-voicemeeter
Dernière version présente dans les What's New en bas.
Le plugin Stream Deck VoiceMeeter permet de communiquer avec la plus grande partie de l'interface de VoiceMeeter.
Le plugin récupère les informations de VoiceMeeter pour afficher l'état, il envoie également des actions pour piloter l'application VoiceMeeter.
5 actions configurables sont disponibles.
Ci dessus une capture de la version Potato de VoiceMeeter, elle comprend plus d'entrées et sorties, ainsi que certaines fonctionnalités avancées, mais le principe d'utilisation, quelque soit la version de VoiceMeeter est le même.
A Gauche les 5 entrées Physiques.
Elles sont numérotées de 0 à 4.
Au centre les entrées virtuelles.
Elles sont numérotées de 5 à 7.
A droite les 5 sorties physiques et les 3 sortiess virtuelles.
Elles sont numérotées de 0 à 7.
Dans l'exemple suivant, on va mute et unmute la 1ère entrée physique alias Strip[0] (Micro Pied sur la capture).
en Titre, on saisit le texte du bouton.
en Mic Type, on sélectionne Toggle Mode (qui va donc permuter entre 2 états). Les 2 états du bouton seront Mute et Unmute. (Mic Type peut aussi être sélectionné en Single Mode, donc sans bascule, et en mode Push to talk.)
en Strip/Bus, on sélectionne Strip (une entrée). (Bus peut aussi être sélectionné pour Mute une sortie.)
en Strip/Bus Num, on sélectionne 0 (qui correspond à la 1ère).
en Icone, on sélectionne microphone. (D'autres icones sont disponibles Microphone2, Speaker, On/Off ou user defined)
en Value, on laisse vide. (uniquement en single mode pour saisir la valeur attendue)
en User defined image1, on laisse No file. (uniquement si user defined est sélectionné en Icone, pour définir sa propre icone1)
en User defined image2, on laisse No file.(uniquement si user defined est sélectionné en Icone, pour définir sa propre icone2 en toggle mode)
Désormais, lorsque l'on utilise ce bouton, la première entrée est mute ou unmute.
Dans l'exemple suivant, on va modifier le gain de la 2nde entrée physique alias Strip[1] (Micro Webcam sur la capture).
Comme on baisse le gain sur une entrée, cela sera effectif pour toutes les sorties que ce soit son casque, enceintes, stream ...
Avec sur un appui normal, la remise à 0 de gain.
Avec un appui long, la mise à -13db de gain.
en Titre, on laisse vide.
en param, on choisit gain
en Strip/Bus, on sélectionne Strip (une entrée).
en Strip/Bus Num, on sélectionne 1 (qui correspond à la 2nde).
en value, on saisit 0.
en Long-Press Value, on saisit -13
en Title, on laisse VoiceMeeter Value
en Title/Prefix, on saisit dB
Désormais, lorsque l'on utilise ce bouton, la seconde est mise à 0 sur un appui et passé à -13db sur un appui long.
Les valeurs modifiables sont celles présentes au dessus de chaque entrée ou sortie. Cela concerne :
Dans l'exemple suivant, on va augmenter le volume par pallier de 3db ou de 6db de la première sortie.
Pour la 1ère sortie (Exemple : Casque) donc >>> bus[0]
On veut augmenter le volume donc >>> .gain +=
De 3db donc >>> 3.0;
Sur un appuie de touche donc à mettre dans Key Press
De 6db sur un appuie long donc 6.0; à mettre dans Long-Press
Bouton de permutation entre 2 états. (un interrupteur à 2 positions)
Bouton entre les 2 états appui et relaché.
Relancer le moteur de VoiceMeeter (Command.Restart=1;)
Afficher/Masquer Voicemeeter (Command.Show=1; ou Command.Show=0;)
Entendre son retour micro dans son casque (Strip[0].A1 = 1) Strip[0] étant le micro et A1 étant le casque