Hors Plugin : la GoXLR
La GoXLR de Helicon : la table de mixage des streamers.
Note : L'installation du logiciel GoXLR est obligatoire pour configurer la GoXLR.
ci-dessous, nous allons voir les points suivants
le matériel
les périphériques sons installés
le logiciel
les premiers pas
que faire avec ?
utilisation avancée
complément matériel
rappel streamdeck
Matériel
l'arrière avec les entrées/sorties, alimentation et connexion USB
les entrées XLR in (A) / Line in (B) / Mic (C) / Optical (G)
les sorties Phones (D) / Line out (E)
la connexion USB (F)
l'alimentation (H)
/!\ Spécificité /!\
Dans le cadre d'un DUAL PC (pc de jeu + pc de stream)
le Line out (E) de la GoXLR sera à connecter dans le Line in du PC de Stream
le Line in (B) de la GoXLR sera à connecter dans le Line out du PC de Stream
la connexion USB devra être faite sur le PC de jeu
la façade avec 3 parties distinctes :
1 (en rouge) : l'équivalent de la GoXLR mini avec l'affichage supplémentaire des entrées sur des écrans
Ces 2 parties rouge comprennent donc les 4 canaux de mixage, avec leur affichage en haut et leur bouton de mute/demute respectif, le bouton de censure et le mute "Toux" du microphone sont déportés sur le côté droit.2 (en violet) : la partie effet de voix avec
6 boutons de preset
4 potar d'ajustement d'effet
3 bouton d'effet pré-configurés
1 bouton d'activation/désactivation d'effet3 (en vert) : la partie sampler/soundboard avec
3 boutons de banque de sons
4 pads déclencheur de son
1 pad Clear pour vider le son temporairement record
Périphériques sons
Après branchement de la GoXLR, voici les nouveaux périphériques sons installés sur votre PC.
En entrées :
Broadcast Stream Mix qui est l'entrée regroupant l'ensemble des sous-périphériques dans un seul flux
Chat Mic qui est l'entrée par défaut du micro (recommandé de mettre en périphérique par défaut dans Windows
Sample qui est l'entrée pour les samples enregistrés avec la GoXLR
En sorties :
Chat pour les logiciels vocaux comme Discord, Skype etc...
Game pour un jeux video
Music pour les logiciels de musique comme Spotify, itunes, etc...
Sample pour les échantillons sonores de la GoXLR
System pour la sortie globale (également quand on ne peut définir de sortie spécifique dans un jeu video)
Logiciel
La partie gauche
3 onglets : Profiles / Samples Presets
Profiles : les profils et la gestion de ceux-ci (sauvegarde, création, copie, suppression)
La gestion par profil est intéressante de sorte qu'un profil peut être créé pour du streaming, un autre pour un usage bureautique, un autre pour de la production audio, etc ...Samples : la liste des échantillons sonores pour la soundboard
Presets : la liste des preset de paramétrage des effets de voix
La partie droite
La représentation de la GoXLR en version accès direct.
Un clic gauche sur un des éléments, vous met directement dans l'environnement de configuration de celui-ci.
Un clic droit sur un des éléments, vous met directement dans la configuration lumineuse de celui-ci.
La partie basse
les 8 onglets :
Mic : pour le réglage du microphone (Gate / Compressor / Egaliseur / De-Esser)
Mixer : pour sélectionner et configurer les 4 canaux qui seront sur la table de mixage
Quelle source sera affectée à quel canal, la fonction du bouton mute du canal, l'équilibrage de mixage de tous les canaux, du bouton de censure et du casque, etc...Effects : pour configurer les 6 preset et les 3 boutons (megaphone, robot, hardtune)
Sampler : pour configurer les 3 banks et les 4 pads avec le type de lecture de l'échantillon, et la possibilité de sélectionner une partie plus restreinte dans le sample
Cough : pour configurer le comportement du bouton mute "Toux"
Lighting : pour configurer les couleurs, les écrans et surtout les comportements associés
Routing : pour configurer la table de routage (les entrées envoyées pour quelles sorties)
System : pour accéder à la vérification de mise à jour, les dossiers utilisés, un tutorial, de l'aide, l'accès au support, etc....
Les 4 canaux qui peuvent être associés à des entrées/sortie suivantes :
Entrées physiques :
Mic qui correspond à la connectique d'entrée physique XLR in (A) / / Mic (C) à l'arrière de la GoXLR
Console qui correspond à la connectique d'entrée physique Optical (G) à l'arrière de la GoXLR
Line In qui correspond à la connectique d'entrée physique Line in (B) à l'arrière de la GoXLR
Entrés virtuelles :
Music
Sample
Game
System
Sorties physiques :
Headphone qui correspond à la connectique de sorties physiques Phones (D) à l'arrière de la GoXLR
Line Out qui correspond à la connectique de sorties physiques Line out (E) à l'arrière de la GoXLR
Sorties virtuelles :
VoiceChat
Remarque : 1 source ne peut pas être affectée à 2 canaux différents, le dernier affecté aura raison. L'autre sera affecté automatiquement à une autre source.
Les premiers pas
Maintenant que vous avez une vue d'ensemble, démarrons la configuration initiale.
Tout d'abord, prenez connaissance des caractéristiques de votre micro.
Allez dans le logiciel GoXLR, sur la partie basse, dans Mic ou System, cliquez sur Mic Setup et sélectionnez le type correspondant.
Puis ajustez le gain de sorte que vous soyez audible sans saturer dans le rouge sur le VU mètre.
Coté système Windows 10, définir ses périphériques de son par défaut.
Sur l’icône Haut Parleur, cliquez sur "Son".
Onglet Lecture, mettre
en périphérique par défaut : System
en périphérique de communication, par défaut : Chat
Onglet Enregistrement, mettre
en périphérique par défaut : Broadcast
en périphérique de communication, par défaut : Chat Mic
Onglet Communications, vérifier que la case "Ne rien faire" soit cochée
Sur l’icône Haut Parleur, cliquez sur "Ouvrir les paramètres son".
Vérifiez que vous avez en Sortie "system" et en Entrée "broadcast".
Ensuite, cliquez sur "Options avancées du son".
Faites en sorte d'avoir toutes les applications avec les valeurs par défaut, et que tous les volumes sont à 100%.
Nous verrons plus tard les exceptions de configuration, qui n'auront pas cette valeur par défaut.
Que faire avec ?
Usage courant : Régler les traitements de son micro
Les traitements disponibles sont la Noise Gate, l'Equalizer, le Compressor et le De-Esser.
Les 3 premiers traitements peuvent être finement réglés en cliquant sur leur bouton > respectif, présent sur leur droite.
Usage courant : Régler le routage des entrées/sorties
Ici il faut déjà se poser la question, qui doit pouvoir entendre quoi ?
L'idéal étant dans faire un tableau, avec en haut vos sources de son (microphone, discord, system, musique, etc ...) et à gauche vos sorties (vous, le stream, les amis sur Discord, vos enceintes). Il en sera plus facile après de les associer à votre table de routage.
Il faut faire cette démarche avec en tête que ce n'est pas du ponctuel, et qu'il ne faudra pas intervenir sur cette configuration toutes les 2minutes.
Faites ensuite l'association avec les entrées/sorties nommées par GoXLR.
Ci-dessous un exemple de la table de routage.
Ce qui donne :
Headphones : mon casque entend tout
Broadcast Stream Mix : le stream entend tout sauf la musique
Line out (exemple, mes enceintes) : mon environnement entend tout sauf le chat Discord
Chat Mic : les gens sur mon chan Discord n'entendent que moi
Sampler : le sampler capture toutes les entrées
2 restrictions existent permettant d'éviter les boucles :
l'entrée Chat ne peut pas être envoyée à la sortie Chat Mic (pour ne pas que les gens s'entendent à l'infini)
l'entrée Samples ne peut pas être capturé par le Sampler
Usage courant : Changer sa voix
Ci dessous la représentation des composants d'effets de voix.
Avec les 6 Preset (les 6 boutons numérotés sur l'appareil) et les effets associés : Reverb, Echo, Pitch, Gender (cela correspond aux 4 potars sur l'appareil).
Et les 3 configurations spécifiques Megaphone, Robot et Hardtune, qui sont cumulables avec un preset, er qui correspondent aux 3 boutons nommés sur l'appareil.
En sachant que parmi ces effets, leur bouton > sur leur droite permet de déployer celui-ci afin d'avoir un paramétrage plus fin.
Pour activer l'effet, il faudra dans tous les cas, appuyer sur le bouton FX.
Usage courant : Déclencher et configurer la soundboard
3 banques sont disponibles et 4 pads pour chacune.
Un pad peut accueillir accueillir un ou plusieurs. Les modes "Function" et "Play order" permettent de définir le mode de lecture.
La Waveform permet de retoucher en isolant une partie d'un échantillon.
Usage courant : Créer un sample en live
Après avoir défini dans la table de routage les sources à capturer par le sample, la suite se passe dans les banques et pads de la partie Sampler.
Par défaut, visuellement un pad vide n'est pas éclairé, restez appuyer dessus pour commencer l'enregistrement, relâcher pour qu'il se termine.
Le sample est directement disponible en l'état, il peut être déclenché.
Il peut être modifié et configuré comme tout autre sample.
Pour supprimer un sample d'un pad, pressez le bouton Clear, puis un pad concerné. Le sample reste conservé sur votre PC et disponible dans la liste "Recorded" présente dans l'onglet Samples de la partie en haut-gauche.
Usage courant : configurer le visuel
L'éclairage est configurable et peut renvoyer une information d'un coup d'oeil.
le niveau Vu Meter
la disponibilité d'un pad pour créer un sample
l'affectation des canaux
le mute en cours
les niveaux des effets de voix
etc...
Quasiment tout est configurable, en terme de couleur, de dégradé, inversion des couleurs pour les écrans, avec/sans texte, icônes personnalisables, etc...
C'est assez intuitif avec un très bon rendu.
L'ensemble est configurable d'un clic droit sur l'élément désiré dans le logiciel.
Utilisation avancée
Le bouton Mute pour les 4 canaux
Dans l'onglet MIXER, se trouve la configuration des 4 canaux. Le bouton Mute est configurable individuellement pour chacun de ces 4 canaux. Cela permet de choisir si l'on souhaite l'utiliser en Mute All ou en Mute d'une des sorties spécifiques, sans avoir à intervenir sur la table de routage.
Sur le Mute All, il n'a qu'un niveau d'utilisation, l'appui bref, qui donc mute ce canal pour toutes les sorties.
Les autres Mute (Mute Line Out, Mute Phones, Mute Stream, etc...) ont 2 niveaux d'utilisation :
l'appui bref : qui mute la sortie concernée
l'appui long : qui mute toutes les sorties
Pratique, quand on veut Mute uniquement le stream ou uniquement le logiciel vocal, sans tout Mute et faire des manipulations dans tous les sens.
Configurer un logiciel de stream : (exemple avec OBS)
Dans "OBS, cliquez sur Fichier/Paramètres puis onglet Audio.
Puis mettre en désactivé, l'ensemble des audio SAUF pour :
cas d'un stream Mono PC
Audio micro/auxiliaire : choisissez Broadcast System Mic (TC-Helicon-GoXLR)
cas d'un stream Dual PC
Audio de bureau : choisissez votre Line In (puisque vous avez branchez le Line Out de la GoXLR sur cette Line In)
Configurer une application qui n'a pas de sortie sélectionnable : (exemple avec Spotify)
Sur l’icône Haut Parleur, cliquez sur "Ouvrir les paramètres son".
Ensuite, cliquez sur "Options avancées du son".
Sur Spotify (si vous ne le voyez pas, lancez une musique sur celui-ci, il devrait apparaitre), sélectionnez en Sortie "Music".
Tips : Un outil complémentaire "EarTrumpet" est disponible gratuitement pour sur le store Microsoft pour faciliter la gestion des sorties audio de ce type d'application.
(Je conseille d'activer dans les paramètres de cet outil, l'affichage de l’icône d'origine pour ne pas confondre avec le "tray icon" audio de Windows).
https://www.microsoft.com/fr-fr/p/eartrumpet/
Configurer un logiciel de musique : (exemple avec Ableton Live)
Dans "Options /Préférences", l'onglet "Audio", sélectionnez :
Périphérique entrée audio : Broadcast Stream Mix (TC-Helicon GoXLR)
Périphérique sortie audio : Music (TC-Helicon GoXLR)
Configurer Discord :
Dans les Paramètres utilisateurs, "Voix&Video", sélectionnez
en périphérique d'entrée : Chat Mic (TC-Helicon GoXLR)
en périphérique de sortie : Chat (TC-Helicon GoXLR)
Utiliser un micro USB ayant une sortie casque :
Connectez l'USB au PC de sorte que le micro soit alimenté.
Connectez un cable Jack 3,5mm male sur la connectique de sortie casque du micro USB, et de l'autre coté à l'entrée Line In de la GoXLR.
Votre micro correspond désormais au canal Line In de la GoXLR.
Pensez à régler le potar de volume d'écoute, généralement présent sur le micro.
Profiter de son casque sans-fil (possédant un module avec LineIn): (exemple Arctis 7)
La GoXLR est principalement utilisée dans un environnement filaire. Hors pour les propriétaires de casque sans fil, c'est dommage de ne plus profiter du sans-fil.
Pour certains casques sans-fil, un module est fourni pour la transmission et sur ce transmetteur, un connectique line In peut être présente.
Ci-contre le transmetteur Steelseries pour le Arctis 7.
Donc profiter du sans-fil, connectez un cable Jack 3,5mm male, d'un côté au LineIn du transmetteur Steelseries et de l'autre côté au LineOut de la GoXLR.
Remarque : (le cable jack doit être assez fin pour passer l'arrondi du transmetteur Steelseries
Utiliser un autre changeur de voix : (exemple VoiceMod)
Il est possible d'utiliser VoiceMod comme changeur de voix.
Pour cela, dans VoiceMod, en entrée, choisissez Chat Mic et en sortie, choisissez System.
Si vous utilisez également Discord et souhaitez que votre changement de voix soit aussi entendu sur le chan vocal, il vous faudra avoir en entrée sur Discord, "Voicemod Virtual Audio Device" et en sortie "System" (vous pourrez ainsi entendre votre retour et vos amis n'ont pas vocation à entendre ce canal)
Usage particuler : Faire de l'autotune
Work In progress
Complément matériel
Un complément à la GoXLR est disponible.
Il s'agit d'un stand permettant d'incliner la GoXLR sur plusieurs niveaux.
Avec le stand est fournit une extension d'alimentation comprenant un interrupteur. (qui n'était pas présent de base sur la GoXLR)
Rappel Streamdeck
Un plugin Streamdeck existe pour l'utiliser avec la GoXLR
Le plugin est expliqué ici :Plugin GoXLR